Guide Surf Guadeloupe : tout ce qu’il faut savoir

La Guadeloupe est un territoire français situé dans les îles sous le vent des Caraïbes, dans les Petites Antilles. Avec la Barbade, la Guadeloupe est l’une des destinations de surf les plus constantes des Caraïbes orientales, avec une houle régulière d’alizés et une houle de nord produite par les fronts froids se déplaçant de la côte est des États-Unis en hiver. Comme à la Barbade, les vagues sont souvent venteuses et dépassent rarement les deux mètres. La Guadeloupe, gouvernée par les Français, se compose de deux îles principales, Grande Terre et Basse Terre, reliées par le milieu, ce qui, vu d’en haut, révèle une forme de papillon. La Guadeloupe est très française, même si elle possède son propre style créole. Les habitants sont généralement fiers d’être à la fois français et guadeloupéens. Grand Terre possède la majorité des spots de surf, tandis que Basse Terre ne reçoit que des vagues d’ouragan de sud et d’ouest. Il y a aussi les îles exposées de Marie Galante et de La Désirade au large, qui ont un bon potentiel pour les explorateurs.

La Guadeloupe, région française d’outre-mer, est un groupe d’îles situé au sud de la mer des Caraïbes. Ressemblant à un papillon, ses deux plus grandes îles sont séparées par la rivière Salée. L’île vallonnée de Grande-Terre possède de longues plages et des champs de canne à sucre. Sur l’île de Basse-Terre, le Parc national de la Guadeloupe englobe les chutes du Carbet et le volcan de la Grande Soufrière. Les petites îles comprennent Marie-Galante et La Désirade.

Le surf en Guadeloupe en quelques mots

  1. Mélange de français et de créole au cœur des Caraïbes
  2. Eau chaude, propre et tropicale et mélange de récifs et de pointes
  3. Un peu partout dans les îles, des endroits abrités mais affectés par le vent.
  4. Grande variété d’activités, de la randonnée sur le volcan de la Soufrière à la plongée sous-marine.

Où se trouve la Guadeloupe ?

La Guadeloupe est nichée juste au nord de la Dominique, dans les Caraïbes orientales. Le vaste océan Atlantique s’étend à l’est de l’île de Grande Terre, la partie orientale de la Guadeloupe elle-même et la principale région à connaître en tant que surfeur. La Basse Terre volcanique est l’île du sud-ouest des deux principales et elle est beaucoup plus montagneuse. Elle a la mer des Caraïbes sur son flanc. Il y a aussi un certain nombre d’îles extérieures qui ont un très bon potentiel pour les surfeurs, notamment Marie-Galante (au sud) et La Désirade (à l’ouest), bien qu’elles restent pratiquement inconnues.

 

Où et quand surfer ? lien vers l’article

Grande Terre bénéficie d’une vallée offshore plus profonde pointant vers la source de la houle de Nord est de l’Atlantique et est la plus constante des grandes îles. Pour Basse Terre, une grosse houle de nord ou d’ouest cyclonique est nécessaire pour atteindre les meilleurs spots.

La Basse Terre bénéficie de l’action des tempêtes de basse pression qui traversent l’Atlantique Nord presque toute l’année, tandis que les spots du sud subissent le poids des rares houles d’ouragan du sud et du centre des Caraïbes de juillet à novembre. Ajoutez à cela les alizés de l’Est pour une houle estivale décente et vous commencerez à comprendre où nous voulons en venir.

 

Quand y aller surfer

L’automne, l’hiver et le printemps apportent des vagues puissantes qui donnent aux îles leur surnom de “Hawaii de l’Europe”. Le vent de nord-est prédominant est également offshore sur les meilleurs spots. En été, les vagues sont plus petites et moins régulières, le vent est plus fort et il fait très chaud. Vous pouvez porter une combinaison courte pendant la majeure partie de l’année, la température de l’eau étant d’environ 18° en hiver.

Les vagues de la Guadeloupe

La forme bizarre de la Guadeloupe et les côtes orientées à la fois vers le sud-est et le nord-ouest font que l’île reçoit une houle décente tout au long de l’année. La meilleure saison est sans aucun doute l’hiver, lorsque les forts canaux Nord Est et Nord de l’Atlantique font des heures supplémentaires et que la houle de fond alimente les breaks le long du côté est de Grand Terre, de Damencourt à La Bouelle. Il y a une action décente sur les spots de la côte sud qui sont plus tropicaux alors, aussi, surtout quand c’est plus grand et il y a plus d’action Est dans la direction de la houle. L’été peut être excellent pour les spots de la côte sud et la petite île de Basse Terre, puisque les houles de tempête du sud envoient une bonne puissance sur les plages de sable noir de cette façon, bien que cette saison soit généralement meilleure pour les débutants et les intermédiaires inférieurs, et pourrait impliquer une certaine attente entre les sessions.

Les meilleurs spots de surf de la Guadeloupe

Vous remarquerez que la plupart des meilleurs spots de surf de la Guadeloupe se trouvent à l’est et au sud de Grande Terre, l’île la plus grande qui bénéficie de la meilleure action des houles de l’Atlantique. Il y en a un ou deux sur Basse Terre, et d’autres qui attendent les houles hivernales du nord de l’île. Voici un aperçu du lot…

L’île de la Guadeloupe offre une diversité de spots entre spots de récifs, bechbreak etc. Découvre les meilleurs spots pour aller surfer et quand aller surfer en Guadeloupe en fonction de ton niveau, saison par saison. Lien vers l’article

Vous remarquerez que la plupart des meilleurs spots de surf de la Guadeloupe se trouvent à l’est et au sud de Grande Terre, l’île la plus grande qui bénéficie de la meilleure action des houles de l’Atlantique. Il y en a un ou deux sur Basse Terre, et d’autres qui attendent les houles hivernales du nord de l’île. Voici un aperçu du lot…

Petit-Havre

Un doigt de roche s’élève du côté sud de l’île de Grand Terre à Petit-Havre. Il a accumulé des bancs de sable sur son côté ouest qui aident maintenant à exploiter les houles d’été de l’est et du sud pour en faire des gauches décentes qui font baver les shortboarders quand la houle grossie et qu’il y a peu de vent. Ces jours-là, ils peuvent être semi-creux et ondulants. Le surf est principalement sur le sable.

La Caravelle

Un très long morceau de récif côtier s’étend juste à côté du terrain de l’énorme hôtel Club Med à La Caravelle. C’est un paradis pour le surf, car il s’agit d’un territoire d’eau claire, de mer azurée et de sable blanc. Une poignée de pics portant des noms différents bordent la côte, mais il est rare qu’ils se rejoignent pour offrir de très longues vagues. À l’extérieur se trouve le Surgeon’s Table, nommé ainsi en raison du récif déchiqueté qui se trouve sous ses pieds. Ne passez pas outre, car vous serez le dîner des oursins. La section intérieure est plus facile, mais elle est toujours peu profonde, il vaut mieux la laisser aux surfeurs expérimentés. Les houles d’été et d’hiver peuvent fonctionner à La Caravelle.

Le Helleux

Le Helleux est fermement établi comme l’épicentre de la scène du surf en Guadeloupe. Il s’agit d’un break tout-niveau sur des galets et du sable, situé sur le côté sud de l’île de Grande Terre, où les alizés réguliers de secteur E soufflent un peu cross-shore, mais où il y a une excellente constance de la grosse houle de fond de secteur E de l’Atlantique et des houles d’ouragan de la saison humide provenant du sud. Pour le dire autrement : Je ne pense pas que nous ayons jamais vu ce spot totalement plat !

 Le Helleux est un petit spot qui aime les houles de 4-6 pieds. Il se prête vraiment aux planche avec du volume. C’est généralement un spot très amusant et très ludique qui est un choix de premier ordre, que vous soyez un débutant complet ou un surfeur avancé.

Saint-François

Les mêmes houles  s’enroulent dans les récifs au large de la magnifique plage des Raisins Clairs au sud de l’île. Elles se transforment en bouillie le long de nombreux tronçons de corail, mais pas à un endroit situé à 200 mètres de l’extrémité du mur du port de Saint-François. Là, elles se lèvent et se brisent directement dans un canal plus profond, offrant des rides allant jusqu’à 100 mètres sur des rochers et des récifs coralliens très profonds. Encore une fois, c’est un peu comme Le Helleux dans son aspect ludique et favorise vraiment quelque chose avec un peu plus de longueur. Nous le classons parmi les meilleurs spots intermédiaires pour ceux qui veulent passer des beach breaks aux récifs.

La Bouelle

La plupart des gens disent que La Bouelle est le meilleur break de l’île. Nous sommes enclins à être d’accord, à condition que vous n’ayez pas peur de renoncer au rêve caribéen de naviguer sur du verre en direction des cocotiers. La vague se trouve sur une partie plus accidentée du littoral, juste à l’est du Moule. Lorsque les houles de fond hivernales d’est ou de nord-est sont en action, elle offre des points droits forts et percutants au large de la pointe de Pointe Morne. Les jours plus modestes ou lorsque l’action est orientée vers le SE et s’enroule autour, vous verrez quelque chose qui ressemble plus à Noosa, avec des tronçons de bûcherons qui peuvent être lisses sur plus de 100 mètres. La Bouelle tient beaucoup mieux la forme que beaucoup de spots dans les Caraïbes, c’est pourquoi il y a généralement un line up. Il y a aussi une gauche plus courte et plus musclée qui permet de répartir les foules.

Plage de la Chapelle

Il y a un bowl amusant et propre quand il est combinée avec un swell de SE, la vague est amusante pour les regulars et goofy. La droite a tendance à être plus creuse mais elle vous emmène sur du corail moins profond qui regorge d’oursins. Nous aimons la gauche, qui est plus indulgente dans l’ensemble et invite à des gros nose riding amusants les jours de 2-5 pieds. En général, c’est un excellent endroit pour tous les niveaux, mais il a tendance à être réservé à l’hiver.

Plombier

Le baril de Plombier est une Plage de la Chapelle est une machine à tubes les mois d’hiver. Pratiquement TOUT ce qui se trouve dans le canal de la houle de NE va se transformer en un tube qui est faisable même pour les intermédiaires. Les jours plus gros devraient être laissés aux surfeurs plus expérimentés parce que les wipeouts peuvent devenir super heavy !

 Damencourt (Le Moule)

L’action ne s’arrête jamais sur le récif principal de Damencourt qui s’étend à l’ouest du Moule, la principale ville côtière sur le côté au vent de Grand Terre. C’est cette constance qui a contribué à en faire l’endroit le plus populaire de l’île, mais il y a aussi de la qualité. Il y a deux départs principaux. Le premier est à droite du pic, dans ce qui est généralement une épauleme qui n’est presque jamais creuse, mais qui est bien déchirable pour les riders performants. L’autre est à gauche dans une section de récifs qui devient très difficile quand il y a plus de 2 mètres. Ne vous attendez pas à être seul ici. S’il doit y avoir du localisme en Guadeloupe, c’est ici que vous le trouverez.

 Plage de Bananier

La Plage de Bananier est un des rares spots de Basse Terre, le frère de Grande Terre le moins doué pour la houle. C’est aussi l’un des rares endroits exposés aux canaux de la houle de l’Atlantique, bien qu’il y ait beaucoup de protection de la part des îles périphériques, ce qui aide à atténuer un peu la puissance et en fait un bon choix pour les débutants. Les vagues ont tendance à être molles et hachées, sans le même punch que vous obtenez plus à l’est dans l’archipel. La plage est de sable noir est tout à fait magnifique !

Les règles de priorité en surf :

En premier lieu, toujours s’informer avant d’aller surfer. La réglementation locale, les conditions météo, les prévisions de la houle etc… Avant de rentrer dans l’eau, passer un moment pour observer les vagues, les courants, les autres surfeurs.

  • Le surfeur le plus proche du pic est prioritaire sur toute la longueur de la vague, même si derrière lui et après son départ un autre surfeur fait un take-off dans la mousse. La règle de base est un seul surfeur par vague.
  • Sur une vague en pic, la priorité revient au premier surfeur à être en action dans la direction choisie.
  • Lorsque deux vagues se rejoignent, les surfeurs doivent sortir de leur vague avant le point de rencontre, sans se croiser et éviter ainsi tout risque de collision.
  • Le surfeur en action sur une vague est prioritaire sur celui qui remonte vers le large. Si vous êtes celui qui remonte vers le large, contournez largement la zone de déferlement.
  • Lorsque vous êtes positionné au line-up, en train d’attendre une vague, on ne se met jamais derrière quelqu’un mais un peu sur le côté.
  • Si vous vous retrouvez pris dans la zone de déferlement, ne jamais lâcher sa planche avant d’être certain qu’il n’y a personne derrière vous.

Connaître et choisir son niveau de surf

 Nos cours de surf sont organisés par groupes de niveau. Voici pour vous aider un descriptif détaillé :

Initiation 1er cours :

Surfeur pour la première fois ! Votre apprentissage débute d’abord sur la plage pour assimiler les consignes de sécurité et les gestes de base. Vous prenez une mousse avec votre planche, recherchez l’équilibre et découvrez les premières sensations

Débutant :

Vous apprenez rapidement les premiers gestes pour glisser debout dans des mousses puis sur de petites vagues lisses. Votre redressement dans les mousses est acquis. Vous recherchez le contrôle de la vitesse et une première prise de trajectoire. Vous apprenez à analyser les conditions.

 Intermédiaire :

Surfeur sachant se rendre au large et maitriser les directions. Vous avez les bases du redressement et de la prise de trajectoire. Vous commencez à chercher la vitesse avec la gestion des appuis. Vous anticipez la lecture du déferlement de la vague et vous connaissez les règles de priorités et convivialités.

 Confirmé :

Le take-off est acquis et vous ramez avec efficacité. Vous savez vous rendre au large en contournant les zones de déferlement et en s’aidant du courant. Vous cherchez à contrôler vos trajectoires pour vous relancer sur la vague et suivre la plus grande distance. Vous avez le sens du placement et vous acquérez de la vitesse.

 

Quoi faire en guadeloupe ?

Les îles de la Guadeloupe offrent un très large choix d’activités à faire en famille ou entre amis. Vous pouvez faire de la randonnée sur le volcan de la Soufrière, de la plongée, du tourisme insulaire ou prendre le soleil sur de magnifiques plages. Ajoutez à cela un savant mélange de culture et de cuisine françaises et créoles et vous obtenez une tranche unique du paradis des Caraïbes.

Sans oublier les sorties nocturnes, découvrez où faire la fête..

Comment se rendre en Guadeloupe ?

L’accès à la Guadeloupe se fait généralement par l’aéroport international de Pointe-à-Pitre (PTP). Il dispose de plusieurs liaisons long-courriers avec l’Europe continentale et le Canada, ainsi que des liaisons avec la côte est des États-Unis. Air Antilles assure également des vols réguliers vers et depuis d’autres îles de la région, ce qui signifie que vous pouvez désormais ajouter la Guadeloupe à une odyssée de surf à travers les Caraïbes si vous le souhaitez.

Il existe des vols directs depuis de nombreuses villes américaines, dont Miami et New York, vers l’aéroport de Pointe-a-Pitre (PTP) en Guadeloupe.

Informations sur les voyages

Le fuseau horaire en Guadeloupe GMT -04:00.

Monnaie EUR

Le code d’appel est +590

L’électricité 230 V – Prises C, D et E

Le surf en Guadeloupe doit être l’un des plus sous-estimés de la région. La houle de nord est à sud ouest travaille sur les breaks ici, et il y a des beach breaks moux jusqu’aux barrels consistants au menu.

Le bon côté…

Des reef breaks croustillants pour les longboarders en été.

Des tubes d’eau turquoise

Excellentes écoles de surf


Le mauvais…

Les breaks sont éparpillés

Quelques breaks dans la houle en été

 

Où se loger pour surfer en Guadeloupe ?

Les hôtels de la Guadeloupe vous offriront la même ambiance tropicale luxueuse qu’ailleurs dans les Caraïbes – ne vous inquiétez pas ! Voici quelques options fantastiques qui peuvent également offrir un excellent accès aux breaks de surf…

Hôtel & Spa La Toubana

Nous aimons beaucoup l’hôtel La Toubana Hotel & Spa pour son accès aux vagues de gauche qui contournent la pointe du Club Med à l’ouest. Elles sont accessibles à pied, à condition que vous puissiez vous éloigner de la magnifique piscine à débordement et du lagon de baignade privé de La Toubana !

 

Shambala Lodge

Le Shambala Lodge est un hébergement de milieu de gamme qui offre un accès facile aux breaks très réguliers de la côte est. Il dispose d’une belle piscine et de magnifiques jardins tropicaux, ainsi que de suites dotées de salles de bains spacieuses et d’un petit déjeuner sain.

 









TELL ME MORE

Make a splash with WaveRide, designed for everyone passionate about all things surfing.

156-677-124-442-2887
info@wordpress.com
184 Main Collins Street Victoria 8007
Follow Us: