Blog

5 choses à savoir avant de surfer en Guadeloupe

Vous êtes en train de préparer votre séjour en guadeloupe et vous vous demandez ce qu’il faut savoir pour ne pas être surpris. Nos profs de surf vous donnent quelques conseils sur les risques que vous pouvez rencontrer, pour mieux vous parer aux secrets que regorgent la Guadeloupe avant d’y venir surfer.
Pour profitez en sécurité de votre voyage, nos profs locaux vous proposent de vous accompagner et découvrir la Guadeloupe sauvage avec nos balades en stand-up paddle au milieu de la mangrove ou de vous amusez dans les vagues en surf en Guadeloupe sans prendre de risques ! 

 

Pas de marée comme vous connaissez !

La guadeloupe est placée pas très loin de l’équateur ce qui veut donc dire que les coefficients sont assez faibles.

C’est vraiment un gros avantage ici ou un désavantage parce que s’il n’y a pas de vagues le matin il n’y aura pas de vagues l’après-midi donc ce qui va changer au final c’est le vent mais pour ce qui est de la marée pas de problème.

Par exemple, du côté de capbreton hossegor, on cale sa session en fonction de la marée pour aller surfer, ici pas de problème vous avez aucun souci sur ce point.

Il y a souvent des oursins

Il faut le préciser parce qu’il y a des gens qui ne savent pas qu’il y avait des oursins.

La majorité des spots ici en guadeloupe ce sont des spots de reef, vous avez également des spots de beachbreak.

Quant aux oursins, il y en a, ce n’est pas très agréable mais ce n’est pas mortel ! Si cela vous fait peur, vous pouvez mettre des chaussons de surf.

 

Prenez votre planche préférée ou pas !

Pour vraiment kiffer votre surf trip,  je vous conseille de prendre votre propre planche de surf.
Ici en guadeloupe, vous allez trouver de la location chez nous : Softboard, Malibu, Mini-malibu, Longboard, Shortboard, Fish mais  vous ne trouverez pas forcément votre board de d’habitude, alors pensez à réserver à l’avance !
 

La saison des vagues, est entre octobre et avril.


Octobre, c’est le moment où débutent en général les vols donc ensuite pour le reste de l’année donc d’avril à octobre, il y a moins de vagues.

 

Pendant l’été, oui il y a moins de vagues mais il y a aussi des sargasses on ne sait pas d’où elles viennent ni pourquoi elles se développent à une vitesse inquiétante les sargasses, ce sont des algues qui dégagent des gaz toxiques. Elles sont de retour en guadeloupe, des plages de rêve défigurées par une immense marée brune depuis 2011 les côtes des antilles sont envahies par cette algue la sargasse, sa putréfaction dégage des gaz toxiques obligeant les riverains à quitter les lieux et le nettoyage incessant n’y fait rien elle revient par milliers de tonnes.

 

La plupart du temps, pas tous les jours, le vent se calme en fin de journée 


Ce n’est pas tous les jours mais vous remarquerez qu’à partir de 16 heures le vent commence à tomber donc ce ne sera peut-être pas valable tous les jours mais bien souvent c’est comme ça que ça se passe.

 

Bonus, le localisme parce qu’on a tendance à l’oublier

N’oubliez pas que le localisme existe partout et donc avant d’avoir affaire à nos pirates ici dans les caraïbes, n’oubliez pas de respecter les locaux si vous souhaitez profiter pleinement.

 

Pensez à réserver en avance vos cours de surf chez Guadeloupe Surf, et bénéficiez des conseils de locaux pour surfer sereins sur les meilleurs spots de reef ou beach break !



TELL ME MORE

Make a splash with WaveRide, designed for everyone passionate about all things surfing.

156-677-124-442-2887
info@wordpress.com
184 Main Collins Street Victoria 8007
Follow Us: